Microsoft Visio est un logiciel utilisé pour représenter une variété de diagrammes. Il s'agit notamment des organigrammes, des plans de construction, des schémas de procédés, des modèles de processus métier etc. C'est un produit Microsoft, commercialisé sous forme de supplément à Microsoft Office. Toutes les parutions Visio partagent des fonctions potentielles avec Microsoft Word et Excel. Alors, que peut-on savoir concrètement de Microsoft Visio ? Focus !
L'origine de Visio remonte aux années 1990. Tout commençait par un produit de Shapeware Corp, d'abord accessible en pré-version (0.92) et plus tard en version 1.0 en 1992. Devenu assez populaire, le produit est renommé Visio Corp dans les années 1995. C'est en 2000 que Microsoft va acheter Visio et lui donner accès à la famille Microsoft Office. Toutefois, à l'instar de Microsoft Project, Visio demeure un produit autonome, séparé des packages de la suite Microsoft Office.
Les toutes premières versions de Visio étaient floquées aux numéros v 1.0 à 5.0. Chacune a fait l'objet de deux éditions au minimum. Avec l'achat de Visio par Microsoft en 2000, les variantes et éditions ont pris les aspects suivants :
Il faut noter que Visio ne suggère absolument pas la version Mac. A savoir aussi que le rachat de visio a fait augmenter le prix des actions Microsoft à l'époque.
On peut utiliser Visio dans plusieurs diversités de configurations pour réaliser des diagrammes de forme professionnelle. En considération le montant du logiciel, vous pouvez vous contenter d'un diagramme représenté à main. C'est aussi possible d’avoir recours aux fonctions basiques de MS Words.
Visio peut tracer des diagrammes très distingués de tout genre et indispensables s'il répond à vos besoins. Cela peut vous donner accès aux services suivants :
Visio contient une vaste bibliothèque de formes/symboles employés dans plusieurs sortes de diagrammes.
En effet, ces symboles constituent des composants de schémas spécialisés mais surtout pour les schémas de procédés. Il en va de même pour ceux de la modélisation des mécanismes métier et les diagrammes de flux de données. Ils sont majoritairement employés dans différents domaines.
On peut se servir d'un logigramme pouvant offrir plusieurs possibilités pour documenter et examiner un processus. Cela permet de réglementer un mécanisme pour garantir sa qualité et sa productivité. Le logigramme transmet une procédure de formation ou de compréhension consacrée à d'autres groupes de l'organisation. Il détecte aussi les étapes inutiles dans une procédure, pour la perfectionner.
Les diagrammes de flux de données en ligne apportent une solution ciblée du progrès technique. Dans cette approche, une étude approfondie est faite avant le codage. La schématisation de cette procédure dévoile les phases qui pourraient être publiées ou mal cernées.
Visio emploie des formats de fichiers VSDX et VSDM basés sur la règle Open Packaging Conventions. C'est un ensemble de fichiers XML contenu dans une collection ZIP. La nuance entre les deux types de documents, est que les fichiers VSDM peuvent renfermer des macros.
Par ailleurs, pour inventer et représenter un schéma Visio simple, il faut définir ce que vous réalisez. Suivez ces différentes étapes pour vous en sortir facilement :
L'idéal est de commencer par le modèle Visio qui convient le mieux au type de schéma que vous voulez créer.