La collaboration est progressivement devenue un critère de réussite dans la conception et la mise en œuvre des projets. À l'ère du numérique, le besoin d'un espace de travail virtuel et flexible adapté à la collaboration s’est fait ressentir. Pour y répondre, Microsoft a mis en place une application spécifique capable d’instaurer une collaboration entre les personnes de tous les coins du monde. Il s’agit de Microsoft Loop. Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur cette application innovante.
Pour comprendre Microsoft Loop, il convient de rappeler en quoi consistait un travail collaboratif avant son avènement. Quand un groupe ou une équipe voulait collaborer pour travailler sur un document, le partage se faisait par email ou par les services de WhatsApp ou Telegram ou de toute autre application semblable. Le groupe devait s’organiser au préalable pour que chaque personne ait une tâche déterminée sur le document.
À la fin du travail, un collaborateur devait apporter des modifications avant de le soumettre à la validation. En gros, les dossiers et les fichiers devaient défiler d'un collaborateur à un autre et vice-versa. Toutes ces méthodes de travail étaient contrariantes et cela impactait négativement sur la productivité.
Microsoft loupe est venu mettre en place un espace de travail centralisé. Ce qui est intéressant avec cet outil, c'est qu'il est accessible par les applications de Microsoft. De cette façon, toutes les personnes devant travailler en collaboration peuvent agir directement dans le document. Les modifications apportées s'affichent en temps réel. Il s'agit d'un espace unique de travail permettant à la fois de conserver et de modifier les plannings, les liens et les documents concernant un projet par tous les collaborateurs.
L'application fonctionne avec trois principaux composants. D'abord, il y a l'espace de travail Loop. Il s'agit d'un espace partagé accessible par toute l'équipe de travail. Il réunit tous les éléments et documents pertinents. Cet espace permet à chaque collaborateur de connaître l'état d'avancement d'un projet.
Ensuite, il y a les Pages Loup. Elles renvoient aux zones flexibles pouvant être personnalisées dans le but de répondre aux besoins d'un projet. De cette façon, le projet peut commencer plus ou moins timidement avant de s'élargir au fil du temps.
Enfin, il y a les Composants Loop. Il s'agit de la plus petite unité de Microsoft Loop. Elle permet de commencer la collaboration sur un projet dans l’application. Ses composantes permettent d'insérer des éléments simples comme des tableaux, des notes ou des listes. Microsoft Loop propose divers modèles personnalisables capables de s'adapter à toutes sortes de besoins collaboratifs.
Cette application a 4 atouts majeurs.
L'application Microsoft Loop offre un espace accessible par de nombreuses applications du groupe MICROSOFT. Vous pouvez travailler dans cet espace à partir des applications suivantes:
Même dans l'hypothèse où un composant est créé à partir de Microsoft teams, les autres collaborateurs opérant en dehors de cette dernière application peuvent travailler sur ce composant. Vous pouvez lancer la création de vos composantes loupes à partir du bouton en surbrillance dans la conversation sur Teams.
Cet outil de travail est parfaitement adapté pour les réunions Teams. Chaque collaborateur, même étant en mode réversion public à l'intérieur de Team, peut accéder à cet espace collaboratif depuis un lien de partage. Microsoft est en train de travailler sur la possibilité d'ajouter une boucle Loop lors de la création d'une invitation à la Réunion.
Lorsqu’une réunion est lancée, chaque participant à la discussion peut voir le composant qui sera synchronisé en temps réel. Ce composant reste visible même en dehors de Team.
Loop dispose d'une option de suivi de statut dont l'importance va se révéler dans Microsoft teams. Chaque collaborateur peut voir les mises à jour et suivre les tâches dans un affichage centralisé. De cette façon, la fréquence des réunions se trouvera réduite.
Microsoft Loop peut également être utilisé pour l'organisation des votes. En effet, l'application propose un tableau de vote grâce auquel les équipes peuvent prendre des décisions. Le tableau permet également de sonder des personnes extérieures à Microsoft teams. Ce qui est encore intéressant avec cet outil, c'est qu'il permet à tous les collaborateurs de voir les mises à jour du vote en temps réel. De cette façon, il y a plus de transparence.